LES TABLES

Cette page présente notre collection de tables réalisés en collaboration avec des grands artistes du Second Empire, et ornés d’un décor minutieux et délicat de fleurs en porcelaine marquetée, technique mise au point par le talentueux Julien-Nicolas Rivart.

Rivart Table en bois de rose de style Louis XV

Matériaux : Palissandre, bois de rose, bronze doré, marqueterie de porcelaine
Localisation : France, entre 1850 et 1867
Dimensions : H : 74 cm, L : 126 cm, P : 36 cm

Table en bois de rose de style Louis XV

Caractéristique de la production de Julien-Nicolas Rivart, cette table de style Louis XV est ornée d’incrustations de fleurs en porcelaine sur son plateau et d’ornements en bronze, caractéristiques du goût rocaille des années du règne de Louis XV sur la ceinture et sur les pieds galbés. Le piétement présente également un décor raffiné de marqueterie jouant avec les nuances des bois de placage.

Marqueterie de porcelaine : couronne de pivoines

 

Le naturalisme des pivoines affleurant à la surface du bois et formant une couronne suivant les rebords du plateau, confère une grande élégance à ce meuble. 
Les rinceaux les plus fins, réalisés en résine teinte, assurent une liaison élégante entre les différentes pièces de porcelaine.

détail porcelaine

Détail de la marqueterie de porcelaine

Rivart table de style Louis XV

Matériaux : Poirier noirci, laiton, bronze doré, marqueterie de porcelaine.
Localisation : France, entre 1850 et 1867
Dimensions : H : 77 cm, L : 138 cm, P : 85 cm

Table de style Louis XV en poirier noirci

Cette superbe table violonée de style Louis XV a été décorée en marqueterie de porcelaine par Julien-Nicolas Rivart. La profondeur de la teinte noire du bois rehausse la préciosité des couleurs du motif central, également illuminée par les élements en laiton doré ornant le piétement de la table et figurant des coquilles dans le pur goût rocaille.

Marqueterie de porcelaine au bouquet de fleurs

Le plateau de notre table est orné d’un bouquet au naturel d’où émerge une grande variété de fleurs (coréopsis, laurier rose, violette, liseron, rose etc.), réalisé en marqueterie de porcelaine peinte selon le procédé de Rivart. L’artiste apporte une attention particulière à chaque fleur, délicatement dessinée en un motif sans cesse renouvelé, accentuant le grand naturalisme de la composition qui donne l’impression d’un véritable bouquet posé sur le plateau du meuble. L’incrustation de pièces de bois, notamment pour les feuilles, directement inspirées des marqueteries florentines en pierres dures, renforce le réalisme des motifs, tout en créant un jeu d’ombres saisissant.

Si Rivart réalise plusieurs tables décorées selon son procédé de marqueterie de porcelaine, celle-ci est d’une grande originalité grâce à son motif de bouquet posé au centre et réalisé dans des dimensions importantes. Elle se distingue ainsi des autres meubles connus de Rivart où les fleurs courent tout le long du plateau, figurées en guirlande, comme c’est le cas sur notre table présentée précédemment.

Rivart table noire Louis XV

Détail de la marqueterie de porcelaine

Promis, pas de spam !

Retrouvez nous

120 rue des Rosiers 93400

+33 (0)6 60 62 61 90

contact@marcmaison.com

Copyright © Marc Maison | 2021

Politique de confidentialité