LES BUREAUX

Cette page présente notre collection de bureaux réalisés en collaboration avec des grands artistes du Second Empire, et ornés d’un décor minutieux et délicat de fleurs en porcelaine marquetée, technique mise au point par le talentueux Julien-Nicolas Rivart. 

Bureau de pente

Matériaux : Palissandre, bronze doré, marqueterie de porcelaine.
Localisation : France, entre 1850 et 1867
Dimensions : H : 106 cm, L : 89 cm, P : 48 cm

Bureau de pente aux roses et campanules

Cet élégant bureau de pente est bâti dans un beau bois sombre et chaleureux, rehaussé d’ornements en bronze doré et de fleurs de porcelaines.

Les frises finement ouvragées en bronze doré suivent les lignes du meuble et encadrent le bouquet de porcelaine, tandis que les espagnolettes aux quatre pieds font écho au charme féminin de la décoration. Le meuble est sommé d’une galerie ajourée en bronze doré, permettant d’y poser des objets, et muni de quatre tiroirs s’ouvrant de l’extérieur, dont les serrures sont ornées de rinceaux.

Muni d’une jolie clé en bronze doré, ce bureau de pente comporte plusieurs casiers dans son intérieur en palissandre, et un sous-main d’un beau cuir rouge.

Marqueterie de porcelaine roses et campanules

 

Rivart, habile artiste, a réussi la synthèse esthétique entre la marqueterie florentine de pierres dures et la décoration en plaques de porcelaines du XVIIIe siècle.
Nous avons sur ce bureau un exemple de ces rares décorations avec un jeté de de roses et de campanules blanches sur fond de palissandre.

détail porcelaine

Détail de la marqueterie de porcelaine

Rivart Bureau de pente

Matériaux : Bois de rose, loupe, bronze doré, cuir et marqueterie de porcelaine.
Localisation : France, entre 1850 et 1867
Dimensions : H : 91 cm, L : 76 cm, P : 45 cm
Gravé « ALPH. GIROUX ET Cie / Paris »

Bureau de pente aux roses

Exemple rare de la collaboration de Rivart avec la prestigieuse maison Alphonse Giroux et Cie, ce meuble se démarque par son raffinement.
Le camaïeu de bruns obtenu par des essences de bois variées donne une grande luminosité à ce meuble précieux. Les pieds sont ornés d’espagnolettes en bronze doré d’une très belle facture, et la tablette au sommet du meuble est encadrée d’une galerie ajourée.

Ouvrant par une belle clé, le coffre de ce bureau de pente offre un grand casier et trois tiroirs munis de poignées en bronze doré, décorés de damiers de bois. La tablette, aux formes courbes, est tapissée d’un sous-main de cuir couleur caramel.

Ce bureau de pente est d’autant plus intéressant que c’est la première fois qu’une collaboration entre Rivart et Giroux est attestée. Il témoigne ainsi de l’importance de ces décorations de porcelaines, prisées par les ébénistes les plus en vus.

Marqueterie de porcelaine de roses et de campanules

La dominante brune et or n’est rompue que par les fleurs aux fraîches couleurs fournies par Julien-Nicolas Rivart . Cette belle décoration figure ici un bouquet de roses et de boutons d’or sur le coffre, et une belle frise de campanules sur la tablette.

détail porcelaine
détail porcelaine

Détail de la marqueterie de porcelaine

Rivart Bureau de pente

Matériaux : Bois de rose, loupe, bronze doré, cuir et marqueterie de porcelaine.
Localisation : France, entre 1850 et 1867
Dimensions : H : 91 cm, L : 76 cm, P : 45 cm
Gravé « ALPH. GIROUX ET Cie / Paris »

Bureau de pente galbé

Ce charmant bureau de pente est construit tout en courbes : l’arrondi des pieds suit un mouvement qui galbe également les côtés du coffre. Sur celui-ci, le bois de rose a été tressé en un joli travail de marqueterie de losanges. La sobriété élégante du noir et or met en valeur la luminosité du placage de bois de rose, du faux marbre, et les vives couleurs des fleurs de porcelaine.
Ouvert, le bureau offre à la vue ses beaux placages de bois de rose et sa marqueterie d’acajou en losanges. Le coffre comporte deux casiers et cinq tiroirs munis de poignées de bronze doré aux formes végétales. Enfin, la tablette est agrémentée d’un sous-main en cuir gaufré et doré.

Marqueterie de porcelaine de roses et de campanules

Le coffre est gracieusement décoré de porcelaines de Julien-Nicolas Rivart.  Nous avons ici un bel exemple de ces rares décorations avec un bouquet de roses, campanules blanches, pensées, tulipe et myosotis. La tablette est également ornée d’une belle frise de fleurs des champs.

détail porcelaine

Détail de la marqueterie de porcelaine

Rivart bureau plat violoné

Matériaux : Placage de palissandre, bronze doré, marqueterie de porcelaine
Localisation : France, entre 1853 et 1856
Dimensions : H : 80 cm, L : 159 cm, P : 98 cm
Le décor de porcelaine est signé « Guérou 1853 » .
Une plaquette est gravée « Exécuté en 1856 par Tahan Ébéniste Breveté de l’Empereur ».
Le dessous du plateau porte deux estampilles « RIVART & ANDRIEUX Brevetés Sans G du G ».

Bureau plat violoné de style Louis XV

D’une facture exceptionnelle, ce bureau plat de milieu de style Louis XV est le fruit de la collaboration entre l’ébéniste Tahan et l’audacieux Julien-Nicolas Rivart, épaulé par le peintre de fleurs à la manufacture de Sèvres, Pierre-Joseph Guérou.

Notre bureau témoigne de l’heureuse disposition de Tahan pour le « procédé Rivart ». En effet, le travail d’ébénisterie fut réalisé par celui qui fut un des collaborateurs privilégiés de Rivart, le renommé Tahan. Signant et datant de 1856 la plaquette du verrou du tiroir, l’« Ébéniste Breveté de l’Empereur » a pu mettre à l’œuvre son exceptionnel savoir-faire pour la réalisation de ce bureau et probablement de son somptueux décor de bronze doré. Ce dernier se composant principalement de quatre espagnolettes ornant ses pieds galbés ainsi que de quatre coquilles perlées et animées de rinceaux décorant les quatre traverses violonées.

Marqueterie de porcelaine de roses et de campanules

 

La couronne de fleurs qui orne le plateau a pu ainsi être peinte avec une grande variété de teintes et une fraîcheur propre à la peinture sur porcelaine. On peut par ailleurs lire sur un des pétales la signature « Guérou » ainsi que la date 1853.

détail porcelaine

Détail de la marqueterie de porcelaine

Guérou signature

Signature Guérou et date 1853

Pierre-Joseph Guérou

Pierre-Joseph Guérou, peintre de fleurs et ancien peintre de la Manufacture de Sèvres dans les années 1847-1848, réalise ici un superbe décor peint de fleurs naturalistes. Il y déploie une palette complète de couleurs, associant parfois des teintes complémentaires, avec par exemple des campanules mauves et une tulipe jaune, créant ainsi une luminosité remarquable.
À l’heure actuelle, nous ne connaissons que quelques rares meubles portant la signature de Guérou, rendant notre bureau d’autant plus rare

Promis, pas de spam !

Retrouvez nous

120 rue des Rosiers 93400

+33 (0)6 60 62 61 90

contact@marcmaison.com

Copyright © Marc Maison | 2021

Politique de confidentialité