PAIRE DE MEUBLES D’APPUI 

Rivart meubles d'appui

Matériaux : Poirier noirci, acajou, laiton, bronze doré, marqueterie de porcelaine
Localisation : France, 1854
Dimensions : H : 113 cm, L : 90 cm, P : 44 cm
Signature « Guérou 1854 ».

Paire de meubles d’appui

Richement ornée de décors en marqueterie de porcelaine et de bronzes dorés, cette paire de meubles d’appui réalisée par Julien-Nicolas Rivart atteste de la perfection de réalisation de ce créateur et peut être considérée comme un chef-d’œuvre de sa production.
Le centre du panneau central est garni d’un bouquet de fleurs au naturel contrastant par la délicatesse de ses couleurs avec le fond du panneau et fait de ces meubles des œuvres d’une grande originalité.
Cette paire de meubles d’appui est une des seules œuvres connues à ce jour portant la signature de Pierre-Joseph Guérou. La présence de cette dernière, fait rarissime, vient renforcer le caractère exceptionnel de cette paire de meubles.

Marqueterie de porcelaine bouquet de fleurs

 

Sur cette paire de meubles d’appui, les motifs sont différents sur chaque élément, prouvant une réelle recherche ornementale : lilas violet, tulipe, rose, et liseron sur l’un, tandis que l’autre meuble est décoré de lilas blanc, de pivoine, de rose, de millepertuis et de pavot. Le bouquet ornant chaque panneau central est d’une rare qualité de traitement et offre un contraste saisissant avec la couleur noire du bois. Faisant écho au motif central, les panneaux latéraux sont décorés de vases garnis de fleurs réalisés en bronze doré. Le décor de bronze, dans le goût du XVIIIe siècle, participe d’ailleurs à ce jeu des couleurs : parmi les ornements, on distingue une frise de feuilles d’eau, très néo-classique, qui court tout le long du panneau central, ainsi que des oves dans la corniche et la partie basse, surmontant une applique en bronze inspirée des coquilles XVIIIe siècle.

Rivart bouquet porcelaine

Détail de la marqueterie de porcelaine

signature guérou

Pierre-Joseph Guérou

Ces deux meubles d’appui portent la signature de Pierre-Joseph Guérou sur les porcelaines incrustées, ainsi que la date de 1854, ce qui nous permet de situer avec certitude leur contexte de réalisation.
Peintre de la manufacture de Sèvres en 1847 et 1848, Guérou a travaillé à plusieurs reprises avec Rivart pour la peinture des différents éléments que celui-ci souhaitait incruster dans ses meubles. Spécialiste des tableaux de fleurs sur porcelaine, il participe également à plusieurs reprises au Salon entre 1836 et 1866. Si son style est aisément reconnaissable, sa signature n’apparaît en revanche que rarement. On ne connaît aujourd’hui que de rares autres meubles signés de lui, dont le serre-bijoux de l’impératrice Eugénie, conservé au Château de Compiègne et décoré selon le procédé Rivart, une table conservée au Musée Murska Sobota en Slovénie, et enfin un somptueux bureau plat violoné que la Galerie Marc Maison détient également dans ses collections.

Promis, pas de spam !

Retrouvez nous

120 rue des Rosiers 93400

+33 (0)6 60 62 61 90

contact@marcmaison.com

Copyright © Marc Maison | 2021

Politique de confidentialité