Les porte-documents que nous présentons sont d’exceptionnels exemples d’incrustations dans du velours, témoins d’une production très appréciée de la clientèle.
Matériaux : Velours marron, marqueterie de porcelaine.
Localisation : France, entre 1850 et 1867
Dimensions : H : 33 cm, L : 24 cm, P : 3 cm
Porte-document en velours
Tapissé de velours, ce porte-document comporte deux compartiments doublés de tissus moiré et une chemise assortie.
Son support en velours permet le contraste avec la texture délicate de la porcelaine et d’en rehausser l’éclat. Il s’agit d’une incrustation extrêmement rare, les porcelaines de Rivart étant généralement observées dans le mobilier en bois. Néanmoins, il prévoyait déjà dans son brevet d’incruster dans tous types de matériaux, dont le cartonnage, le cuir, ou le velours ; mais très peu de tels objets nous sont parvenus.
Marqueterie de porcelaine aux campanules
Il est décoré d’une incrustation de porcelaine peinte réalisée par Julien-Nicolas Rivart, se composant d’une gerbe de campanules.
Le fond aux reflets marrons contraste avec ces fleurs des champs mauves et blanches.
Un cadeau impérial
Ce porte document aurait appartenu, selon la tradition orale de ses propriétaires antérieurs, au Régisseur du Palais de Fontainebleau, M. Boyer, offert par l’Impératrice Eugénie. S’il n’est pas possible de vérifier cette source, il est en revanche vrai que l’Impératrie appréciait les objets décorés de porcelaines Rivart.
En effet, elle acquiert en 1855, un somptueux serre-bijoux réalisé par Julien-Nicolas Rivart en collaboration avec Charon Frères et le peintre de fleurs Guérou dont on retrouve la signature. Cet unique meuble est toujours conservée au Musée National du Château de Compiègne.
Matériaux : Velours mauve, marqueterie de porcelaine
Localisation : France, entre 1850 et 1867
Dimensions : H : 33 cm, L : 23 cm, P : 3 cm
Porte-document en velours mauve
Ce porte document tapissé de velours est doublé de tissus moiré à l’intérieur. Il comporte deux compartiments de chaque côté et une chemise assortie.
Marqueterie de porcelaine à la glycine
Notre porte-document est décoré d’une incrustation de porcelaine peinte à l’imitation de fleurs, une branche de lilas accompagnée de fleurettes blanches, probablement du liseron. Le fond de velours mauve met particulièrement en valeur la délicatesse de la porcelaine, et la vivacité des couleurs. Par un jeu d’ombre savamment maîtrisé, le peintre a su donner une illusion de profondeur, donnant l’impression d’une véritable branche de lilas posée sur le porte-document.